TP - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs - la formation de fruit et de la graine

Ref :Ress.106797
Extrait B.O. :
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution :
l'exemple de la vie fixée chez les plantes (1-A-5)

Problématique scientifique :
Les plantes sont des organismes fixés. Au cours du temps, l'apparition et la sélection de caractères ont permis une adaptation à ce mode de vie. À ce titre, la reproduction sexuée exige chez les plantes à fleur l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle.
À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance.
Quelles sont les transformations de la fleur à la suite de la rencontre des gamètes ?

Mode opératoire :
La fleur est l'organe de reproduction des Angiospermes : on peut alors partir de son étude mais on peut tout aussi partir de celle du fruit pour ensuite rechercher au sein de la fleur ce qui est à l'origine du fruit et de la (ou des) graine(s). C'est cette approche qui sera présentée ici.
Quelle que soit la démarche choisie, les activités proposées permettront in fine de familiariser les élèves avec l'organisation d'une fleur et d'un fruit ainsi qu'avec le vocabulaire associé.
L'observation et la dissection de l'organe de reproduction pourront déboucher sur une représentation schématique simple (diagramme floral).
Sans grande difficulté technique, les activités peuvent être l'occasion d'exercer les élèves à effectuer des choix adaptés comme le mode d'observation à utiliser (quel outil ?) et le geste technique à accomplir (quelle coupe ?).

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Fiche technique TP - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs - la formation de fruit et de la graine