TP - Analyse génétique et brassages durant la méiose (1)

Ref :Ress.109757
Extrait B.O. :
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique (1-A-1)

Problématique scientifique :
L'alternance méiose – fécondation au cours de la reproduction sexuée maintient la garniture chromosomique des individus de l'espèce au fil des générations.
Or, ces individus sont différents entre eux et sont différents de leurs parents. La reproduction sexuée est ainsi considérée comme une "loterie" durant laquelle l'information génétique est brassée, notamment lors de la méiose.
Comment mettre en évidence l'existence de brassages durant la méiose ?

Mode opératoire :
Toutes les activités proposées permettent l'étude d'un croisement. À chaque fois, les élèves repèrent la version du (ou des) caractère(s) présente chez les individus du croisement et établissent des proportions.
Ils rédigent ensuite les croisements tels qu'ils ont été réalisés en se limitant aux phénotypes (démarche d'observation mendélienne).
Les croisements sont de difficulté croissante et ont des objectifs quelque peu différents.
Le premier croisement initie les élèves à l'analyse génétique (méthode, conventions d'écriture, etc.), les autres posent le problème des brassages lors de la méiose. Les activités portant sur l'observation, on peut formuler un énoncé qui incite les élèves à être autonomes.

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Fiche technique TP - Analyse génétique et brassages durant la méiose (1)