Kary Bank Mullis : l'inventeur de la PCR

Kary Mullis, l'inventeur de la PCR


Alors que la technique de PCR fait son entrée dans le programme d'enseignement de spécialité SVT, son inventeur décède.


Polymerase-Chain-Reaction



La méthode de réaction en chaîne par polymérase

Kary Bank Mullis est connu aujourd'hui pour son invention de la technique de PCR qui lui a valu l'obtention du prix Nobel de chimie en 1993 en collaboration avec Michael Smith.

Le développement de cette technique a radicalement changé le monde de la biologie moléculaire et s'est très rapidement développée dans de nombreux domaines. Que ce soit dans le monde de la recherche ou dans d’autres secteurs d’activité tel que le diagnostic prénatal des maladies génétiques, l'identification d'individus, la détermination de la filiation, le suivi d'espèces protégées, les OGM, la PCR est devenue une technique de routine.

Rares sont les techniques qui s'implantent aussi massivement dans les laboratoires de recherche, quel que soit leur domaine de spécialité. Nos biologistes de demain ont tout intérêt à être formés à cette technique le plus tôt possible, ce qui sera dorénavant le cas avec l'entrée de la PCR au sein du nouveau programme de spécialité SVT.




Des séances de TP en toute sérénité

Jeulin a développé pour répondre à cette problématique un ensemble de solutions pour accompagner au mieux élèves et professeurs. Du thermocycleur à l'électrophorèse en passant par les kits, vous trouverez chez nous le meilleur pour vous assurer des séances de TP en toute sérénité.


Jeulin n'est pas qu'un fournisseur de matériel pédagogique, c'est également un ensemble de ressources documentaires mis à votre disposition pour aller plus loin dans vos séances de TP. Retrouvez sur notre plateforme numérique, nos dossiers d'expériences dédiés à l'univers de la PCR ?




Qui était Kary Bank Mullis ?

Kary Bank Mullis

Personnage iconoclaste et controversé, Kary Bank Mullis est un scientifique américain né en 1944 à Lenoir en Caroline du Nord. Il obtient un Bachelor of Science de chimie en 1966 à l'Institut de Technologie de Géorgie. Il poursuit ensuite son cursus universitaire au sein de la prestigieuse université de Berkeley en Californie où il obtient son doctorat de biochimie en 1972. Il entame sa carrière professionnelle au sein du service de cardiologie pédiatrique de l'université de médecine du Kansas entre 1973 et 1977. Il travaille alors sur l'angiotensine et la physiologie vasculaire pulmonaire. Il quitte ensuite le Kansas pour rejoindre San Francisco où il travaillera pendant 2 ans en chimie pharmaceutique.

C'est ensuite qu'il rejoint la firme CETUS en tant que chimiste spécialise de l'ADN. Il y restera jusqu'en 1986. Ses recherches menées sur la synthèse des oligonucléotides lui permettent d'inventer la maintenant très célèbre réaction en chaîne par polymérase (PCR), technique qui vise à amplifier l'ADN. L'invention de cette technique marque un tournant majeur en biologie moléculaire et révolutionne le domaine.

Il poursuit sa carrière professionnelle en occupant un poste de directeur de biologie moléculaire chez Xytronics, société basée à San Diego, qu'il occupera entre 1986 et 1987. Par la suite, il sera consultant spécialisé en chimie des acides nucléiques pour différentes sociétés.

Kary Bank Mullis est décédé à l'âge de 74 ans le 7 août 2019 d'une pneumonie.





Une équipe de spécialistes pour répondre à toutes vos questions

Nos experts vous accompagnent dans vos choix. Ils assurent une réponse rapide et efficace à toutes vos demandes techniques et commerciales :

Le conseil avant-vente

Par téléphone ou dans votre établissement, nos commerciaux vous présenteront le produit adapté à vos besoins.

l'équipe commerciale

L’utilisation au quotidien

Sérénité et efficacité. Quelles que soient vos interrogations, nos techniciens vous guideront.


le support technique

Le Service Après-Vente

Notre équipe technique est là pour vous accompagner pas à pas.



le SAV