Electrophorèse

PCR : Electrophorèse
-- Visualiser le résultat de votre amplification d’ADN --


Une fois l’étape d’amplification terminée, il est nécessaire de réaliser une électrophorèse afin de visualiser vos résultats.

L’amplification a permis d’obtenir des fragments d’ADN de taille déterminée qui seront révélés par migration sur gel d’agarose.


visualiser d'une amplification d’ADN





Les différentes étapes d’une électrophorèse


Réalisation du gel d’agarose

Généralement, un gel d’agarose pour migration d’ADN se fait avec un tampon TAE (Tris, Acétate, EDTA) et de l’agarose dosé à 1.2% pour une résolution optimale.

Afin de vous faciliter cette étape, Jeulin a développé une plaque de coulage 527024 adaptée parfaitement aux dimensions de nos supports de gels 591031, 591002.
Ce support permet de couler votre gel sans risquer de fuite de produit.


Plaque de coulage pour gel d'agarose
Manipulation simplifiée


Dépôts des produits d’amplification dans le gel d’agarose

Le dépôt des produits d’amplification dans les puits du gel est une étape cruciale et minutieuse. Nous vous conseillons de glisser sous votre cuve d’électrophorèse un papier noir afin de visualiser plus facilement où se situent les puits.


Dépôt des produits d’amplification dans les puits, une étape importante


La migration

Elle se fait à l’aide d’un générateur. De la taille de votre cuve va dépendre le voltage utilisé. Plus la distance entre les deux électrodes sera grande plus vous aurez besoin d’un voltage important.

Le gel doit être immergé sous 3 à 5 mm de tampon. Attention, il ne faut pas mettre trop de tampon car cela diminue la résistance entre les 2 électrodes et peut engendrer un ralentissement de la migration, une surchauffe et une distorsion des bandes. Afin de vous assurer la meilleure migration possible, n’utiliser pas un tampon ayant déjà servi.




La révélation

Afin de visualiser vos fragments d’ADN il est nécessaire de les marquer avec un colorant spécifique des acides nucléiques.

Historiquement, le colorant utilisé principalement était le BET (bromure d’éthidium).
Aujourd’hui de nouveaux colorants ont fait leur apparition sur le marché car beaucoup moins dangereux. C’est le cas du gel green, reconnu comme étant non toxique contrairement à beaucoup de ses semblables.

La coloration du gel d’agarose peut se faire soit au moment où celui-ci est coulé soit une fois que les fragments d’ADN ont migrés en le plaçant dans un bain contenant le colorant.

Quel que soit la technique que vous choisissez vous devrez ensuite vous équiper d’un transilluminateur 527004 afin de révéler par fluorescence l’ADN migré.


Révélation par fluorescence




Les solutions d’électrophorèse proposées par Jeulin

Kit Séquence Alu locus PV92

Solution économique et pratique
Solution pour budget controlé !

Solution idéale si vous êtes déjà équipé avec nos cuves d’électrophorèse 591031 ou si vous souhaitez vous équiper à petit budget.
Cette solution comprend les équipements suivants :

Variante :

Si le temps vous est compté, il est possible d’accélérer votre électrophorèse en utilisant un tampon TGV 105317, 105316 couplé avec une alimentation 300 V 281050.

Avec sa formulation à faible résistivité, le tampon TGV vous permettra de réaliser une électrophorése avec des temps de migrations inférieurs à 20,

La solution tout en un Flash Gel
Pour une visualisation en temps réel

Idéal si vous souhaitez une électrophorèse ultra rapide vous permettant de visualiser la migration en temps réel.
Avec cette solution, vous vous affranchissez de l’étape de coulage du gel d’agarose. En effet, ceux-ci sont spécifiques à cette technique et sont commercialisés déjà coulés.
Cette solution comprend les équipements suivants :





Une équipe de spécialistes pour répondre à toutes vos questions

Nos experts vous accompagnent dans vos choix. Ils assurent une réponse rapide et efficace à toutes vos demandes techniques et commerciales :

Le conseil avant-vente

Par téléphone ou dans votre établissement, nos commerciaux vous présenteront le produit adapté à vos besoins.

l'équipe commerciale

L’utilisation au quotidien

Sérénité et efficacité. Quelles que soient vos interrogations, nos techniciens vous guideront.


le support technique

Le Service Après-Vente

Notre équipe technique est là pour vous accompagner pas à pas.



le SAV