Micro-enceinte photosynthèse

  • Approche monofacteur
  • Forte sensibilité de détection
  • Faible volume réactionnel utilisé
  • Simplicité de mise en oeuvre
En savoir plus
Configurer vos options

* Champs obligatoires

    Voir toutes les options disponibles
À partir de : 29,00 € TTC
Quantité souhaitée :

Fiche technique Micro-enceinte photosynthèse

Descriptif

Cette micro-enceinte permet de mettre en évidence la production de dioxygène en présence de lumière, et la consommation de ce gaz en phase obscure. Le matériel est très simple de mise en oeuvre et d'utilisation, les élèves ont une grande autonomie pour mener leurs investigations quel que soit leur niveau.

Il s'agit d'une approche monofacteur, directe, avec des alternances de 3 à 5 minutes pour chaque phase. Associée à une sonde oxygène optique, la micro-enceinte photosynthèse permet de manipuler de faible volume réactionnel. Ainsi, 2 à 4 mL de solution de micro algues (euglène, scenedesmus, ...) suffisent. On obtient des résultats remarquables avec moins de 20 spécimens de vers de Roscoff.
De plus, à chaque phase d'éclairement, la production de dioxygène est immédiatement visible. Ceci est rendu possible par la position originale de la sonde. La cellule optique est orientée vers le haut, ce qui augmente la sensibilité de détection des variations du taux de dioxygène.

Le dispositif se compose :
- D'une micro-enceinte transparente de 5 mL de volume. Munie d'un joint étanche, elle se positionne directement sur une sonde optique de diamètre 12 mm.
- D'un cache occultant en caoutchouc
- D'un plateau qui permet de maintenir fermement la sonde et de ranger les accessoires après utilisation. Ce plateau en élastomère se fixe sur son socle métallique (pour la réf. 453 156) et sur tous types de supports de montage ayant une tige de 8 à 14 mm de diamètre ou un tube carré de type modumontage.
Thématique Lycée Photosynthèse
Typologie de produits Ex.A.O.