Maquette Sismique et température

Ref :507043
Relation entre intensité du choc et amplitude du signal
Produit complet avec support, gestion du choc et de la synchronisation
Barre support avec logement pour le thermomètre, à déposer dans le congélateur pour les mesures à différentes températures
Lire la suite

Disponibilité : En stock

85,00 € HT 102,00 € TTC
Quantité souhaitée :
Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Demander des informations Télécharger au format PDF

Produits liés et consommables Maquette Sismique et température

Fiche technique Maquette Sismique et température

Descriptif

Cette maquette se compose d'un boîtier générateur de choc et d'une barre de matériau support.
Un électro-aimant assure la création du choc mécanique ainsi que la synchronisation de la mesure quand l'élève appuie sur le bouton rouge du boîtier.
Il est possible de générer des chocs d'intensités croissantes en alimentant le boîtier par des tensions continues de plus en plus élevées (jusqu'à 12 V). Ainsi, l'élève constate la relation entre le choc initial et l'amplitude de l'onde mesurée.

Pour aller plus loin, il est possible de mettre en relation la vitesse de l'onde avec la température du matériau. La barre est alors stockée au préalable au congélateur et un thermomètre est disposé dans un logement spécifique. Les ondes générées par l'électro-aimant se déplacent dans la barre à une vitesse différente quand celle-ci est à -5 °C ou +25 °C.
Thématique Lycée Sismique
Mise en évidence par Ex.A.O. que la vitesse de propagation des ondes sismiques dans un matériau donné varie en fonction de la température de ce matériau

Avant le TP :
Le matériau de référence est mis au congélateur avant la séance.

Pendant le TP :
Au moment du TP, on sort la barre de matériau sur laquelle on dispose un capteur sismo à distance du système de déclenchement.
Régulièrement, au cours du TP, on suit l'évolution de la température au coeur du matériau, grâce au capteur thermomètre en réalisant régulièrement une courbe.
Paramétrer la durée d'acuisition (50 ms, 1000 points) et la Synchro externe en mode décroissant à l'aide du menu déroulant.
Cliquer sur le feu vert, nommer la manipulation avec la température.
L'indication "Attente de synchro" apparait, appuyer sur le bouton rouge de la maquette.

Pour différentes températures, on obtient une série de courbes à partir desquelles seront déterminées les vitesses de propagation respectives.

Résultats :

Pour aller plus loin :
Il est possible grâce à l'outil courbe paramétrique de l'atelier scientifique, de réaliser une courbe du Delta T en fonction de la température, puis de calculer la vitesse en fonction de la témpérature.
Le détail de ces traitements des résultats sur www.jeulin.fr

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi Maquette Sismique et température

Les avis des internautes Maquette Sismique et température

Soyez le premier à commenter ce produit