Logiciel Génétique : unité et diversité des êtres humains (Cédérom version établissement)

Ref :835875
Permet de découvrir les connaissances de base de la génétique
Supports variés : vidéos, photos, animations, exercices interactifs, schémas bilan, clichés de microscopie, des modélisations 3D
Logiciel didactique
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Fiche technique Logiciel Génétique : unité et diversité des êtres humains (Cédérom version établissement)

Descriptif

Ces notions sont fondamentales et permettent la prise de conscience des enjeux de la génétique dans sa vie au quotidien ; elles seront ensuite mobilisées au lycée.

La mascotte « Globule » accompagne l'élève dans sa progression.

Chacun des 4 chapitres est découpé en 3 volets :
- Le cours qui permet à l'élève de construire les nouvelles notions à partir des documents proposés.
- Les exerce.ices qui permettent de mobiliser les notions construites.
- Le bilan.
Un lexique des mots difficiles est accessible à tout moment.

1. Pourquoi sommes-nous à la fois tous semblables et tous différents ?
Notion de « caractère héréditaire » à partir de l'étude d'un ou deux arbres généalogiques. Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres.

2. Quels sont les supports des caractères héréditaires ?
Comparaison de caryotypes et construction de la notion de « chromosomes, supports du programme génétique ». Prise de conscience de la constance du nombre de chromosomes dans l'espèce et leur possible association par paires. Evocation des perspectives offertes à la médecine de déceler des anomalies chromosomiques chez l'embryon.

3. Comment chaque cellule de l'organisme hérite du programme génétique de la cellule oeuf ?
Transmission à toutes les cellules de l'organisme de la totalité du programme génétique. Vidéos et animations montrant la reproduction conforme des chromosomes. Toute cellule possède la totalité du programme génétique. Les bases du clonage. Mise en place des notions de gène et d'allèles.

4. Comment est transmis le programme génétique lors de la reproduction sexuée ?
L'unicité de chaque individu repose sur la double intervention du hasard lors de la formation des gamètes et de la fécondation.

Les annexes « Voulez-vous en savoir plus ? » et « Le saviez-vous ? » éveillent la curiosité des élèves.

Le suivi personnalisé des élèves offre à l'enseignant la possibilité de revenir sur l'ensemble des réponses de l'élève, sur le temps passé pour chacune des activités.

Caractéristiques techniques

Version établissement utilisable en réseau.
Configuration minimale : Compatible PC avec Windows 95, 98, 2000 Pro, XP. Nécessite un processeur Pentium, 32 Mo de RAM (64 conseillé). Installation possible par le réseau.

Objectif

Comprendre les enjeux de la génétique au quotidien

Domaine d'exploration

- Comparaison des caryotypes
- Construction de la notion de chromosomes, support du programme génétique

Utilisation

- Lexique des mots difficiles
- Accompagnement de l'élève avec lamascotte “Globule”
- Annexes “Voulez-vous en savoir plus ?” et “Le saviez-vous ?”
- Suivi personnalisé des élèves pour l'enseignant (réponses, temps passé...)
- Vidéos, photos, animations interactives, schémas, bilan, clichés de photocopie, modélisations 3D

Auteur

P. Bringer, Y. Levigne
Version logiciel Établissement
Thème Génétique Immunologie

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