Comment tester un potentiomètre ?
Vous venez d'acquérir un projet de technologie Jeulin qui dispose d'un ou de plusieurs potentiomètres, mais les élèves ont quelques difficultés à déterminer sa valeur. Nous vous proposons cette aide dans le but d'identifier le sens d'implantation et de tester le bon fonctionnement de ce composant.
La représentation d'un potentiomètre est la suivante :
Le potentiomètre est une résistance variable également très utilisée en électronique. C'est un composant passif qui conduit l'électricité avec un effet résistif. Il a un sens d'insertion (ou d'implantation) lié à la valeur de la résistance au repos (minimal ou maximal), mais pas de polarité. Il dispose donc d'une molette qui permet de faire varier la valeur de cette résistance globale à l'aide du point milieu (3).
N.B. : Il y aura toujours la résistance globale (dans ce cas, 50 kΩ) entre les bornes (2 - 4).
Si la molette est au minimum, la résistance mesurée serait proche de zéro entre les bornes (3 - 4 ), et proche 50 kΩ entre les bornes (2 - 3).
Dans le cas où la molette serait au maximum, une résistance mesurée proche de zéro entre les bornes (2 - 3 ) et proche 50 kΩ entre les bornes (3 - 4). Il est possible d'obtenir une résistance égale entre les bornes (2 - 3) et (3 - 4), si la molette est au milieu de la résistance variable soit de 25 kΩ.
La mesure doit se faire hors tension.