Questions fréquentes

Comment éliminer les déchets biologiques ?



Il existe deux types de déchets biologiques à éliminer : les déchets à risques infectieux qu'il faut d'abord décontaminer et les carcasses d'animaux morts ou les pièces histologiques qui ne peuvent pas être simplement jetées.



1. Décontamination des déchets à risques infectieux

Prendre de simples mesures de précaution pour éliminer les risques liés à l'utilisation de bactéries :
- Détruire les milieux de culture par autoclavage après observation du développement bactérien.
- Désinfecter les instruments à l'eau de javel puis les autoclaver.
L'utilisation d'instruments à usage unique ne dispense pas de continuer à se préoccuper de la sécurité. Prévoir au contraire l'élimination de tous les déchets produits après leur décontamination.

Les modalités de désinfection et de stérilisation des locaux, du mobilier et du matériel sont décrites dans l'annexe III de la circulaire du 8 août 1973. Celle-ci s'adresse aux sections spécialisées de biologie mais certaines règles élémentaires peuvent être reprises.

Désinfection :

Prévenir les contaminations en assurant la destruction des souches microbiennes au niveau des locaux, du matériel, du linge, des mains, etc.? :
- Avant et après les TP de microbiologie, le ménage est fait rigoureusement ;
- Passer l'aspirateur, laver le sol, aérer la salle, nettoyer les paillasses (produit ménager et/ou désinfectant, eau de javel).
- se nettoyer les mains avant et après les manipulations :
On peut employer une solution à 1 pour mille de Cetavlon®, de Mercryl® laurylé, de Biocidan®, ou des savons additionnés d'antiseptiques.
Utiliser des savons liquides, et des distributeurs plutôt que des pains de savon solides. En se fissurant, ils deviennent eux-mêmes source de contamination.

Stérilisation :

Cultures microbiennes et produits biologiques
- Les cultures microbiennes doivent être détruites par la chaleur et sous pression (autoclave : 121 °C, 20 min).
Elles ne seront en aucun cas rejetées sans traitement préalable dans le milieu extérieur.
- Les boîtes de pétri en plastique contenant les ensemencements sont autoclavées ;
une fois disposées dans un sac étanche (en polyéthylène autoclavable) et bien fermées, elles supportent le chauffage à 121 °C lorsqu'elles sont destinées à être éliminées.
- S'assurer de l'efficacité de l'autoclavage : coller sur chaque sac un morceau de ruban indicateur de stérilisation coloré.
- Utilisation de l'autoclave : à la fin du cycle de stérilisation, vérifier que la pression est revenue à 0 bar (ouvrir le robinet de vapeur pour faire baisser la pression) ; attendre au moins 1/4 h que la température ait baissé avant d'ouvrir.

Remarques :

- L'odeur dégagée lors de la stérilisation des boîtes et des milieux est normale et ne doit pas entraîner un arrêt du processus de stérilisation.
- Après la fin de la stérilisation, les milieux sont liquides et ont vraisemblablement coulé dans le sac, prendre les précautions nécessaires pour ne pas se brûler et attendre leur solidification pour se débarrasser du sac.
- Une fois décontaminés, ces déchets peuvent être éliminés normalement.

Instruments :

- Stériliser les anses (Oses) et fils après chaque manipulation dans la flamme d'un bec Bunsen.
- Placer les instruments utilisés au cours des manipulations (pipettes, tubes, lames, etc ?) immédiatement après leur emploi dans une solution antiseptique ou dans des récipients permettant leur transport dans les autoclaves où ils seront stérilisés.
- Impliquer et sensibiliser les élèves : Sur chaque paillasse et donc en face de chaque poste les élèves disposent de leur propre récipient contenant le désinfectant.


2. Elimination des carcasses d'animaux morts ou des pièces histologiques

Dans les établissements d'enseignement général, la gestion d'une animalerie est sans doute superflue, par contre la gestion des cadavres d'animaux en masse ne peut pas être ignorée.

La circulaire du 8 août 1973 prévoit que "les cadavres d'animaux seraient détruits au moyen d'un incinérateur".
La circulaire du 9 août 1978 prévoit que "la collecte d'animaux congelés doit être effectuée par une société spécialisée".
Après un stockage




Pour aller plus loin

Fournitures et consommables
Autoclaves
Équipements de sécurité et premiers secours



Une équipe de spécialistes pour répondre à toutes vos questions

Nos experts vous accompagnent dans vos choix. Ils assurent une réponse rapide et efficace à toutes vos demandes techniques et commerciales :

Le conseil avant-vente

Par téléphone ou dans votre établissement, nos commerciaux vous présenteront le produit adapté à vos besoins.

l'équipe commerciale

L’utilisation au quotidien

Sérénité et efficacité. Quelles que soient vos interrogations, nos techniciens vous guideront.


le support technique

Le Service Après-Vente

Notre équipe technique est là pour vous accompagner pas à pas.



le SAV