Trousse pureté des eaux Ref :106216 Logo Macherey Nagel

6 x 25 tests
2 méthodes :
- colorimétrique
- titrimétrique
Lire la suite
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

Disponibilité : En stock

135,00 € HT 162,00 € TTC

Ce produit est réservé aux établissements scolaires français. Veuillez vous connecter avec le compte client adéquat, ou nous contacter.

Quantité souhaitée :
Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Voir les ressources associées Demander des informations

Descriptif

Cette trousse pureté des eaux peut être utilisée sans connaissance préalable et convient parfaitement pour l'apprentissage scolaire. On y utilise les méthodes colorimétriques et titrimétriques. Les résultats d'analyse peuvent être lus directement en mg/L (milligrammes par litre) ou en ppm (parties par million) (ppm = mg/L). Exceptions couramment utilisées : °d (degré allemand de dureté) ou mmol/L.
Tous les réactifs contenus dans cette trousse sont homologués pour une utilisation en classe conformément à la réglementation en vigueur.

Méthodes colorimétriques
Dans l'analyse colorimétrique, on tire profit de la propriété de certains réactifs à former un composé coloré avec la substance recherchée. L'intensité de la coloration croît avec la concentration de cette substance.
Toutes les colorations obtenues sont comparées à une série de couleurs standards. Après attribution à la coloration la plus proche ou même identique, le résultat peut être lu directement.
Dans les kits de test colorimétriques, les deux tubes de mesure sont remplis avec l'échantillon. Les réactifs ne sont ajoutés que dans le tube B. Après avoir ajouté tous les réactifs nécessaires, et lorsque le temps de réaction est écoulé, on fait glisser le comparateur sur la carte de couleurs jusqu'à voir la même couleur en regardant de dessus. La valeur de mesure peut être lue sur la languette du comparateur. Des valeurs intermédiaires peuvent être évaluées.

Méthodes titrimétriques
Un certain nombre de substances ne se transforment que difficilement, voire pas du tout, en substances colorées quantifiables. Dans la plupart de ces cas, on a alors recours aux méthodes titrimétriques. Lors de l'analyse volumétrique, on ajoute goutte à goutte à un volume d'échantillon précisément mesuré une solution (le titrant), dont la substance active réagit avec la substance recherchée dans l'échantillon. Lorsque cette substance est complètement transformée par la réaction, un ajout supplémentaire du titrant conduirait à un excès de ce dernier. Ce point de fin de réaction (point d'équivalence ou point de virage) est visible grâce au changement de couleur d'un indicateur ajouté à l'échantillon.
Avec les kits de test titrimétrique, on ajoute le titrant goutte à goutte depuis un flacon compte-gouttes dans exactement 5 mL de solution à analyser jusqu'à ce que l'indicateur qui a été ajouté auparavant change de couleur. Le nombre de gouttes de titrant qu'il a fallu pour faire virer l'indicateur correspond à la concentration recherchée.

Caractéristiques techniques

Réactifs pour tester 6 paramètres :
- pH
- dureté totale
- ammonium
- nitrites
- nitrates
- phosphate

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit