TP - Mutation et développement floral chez Arabidopsis thaliana Ref :Ress.118596

Extrait B.O. :
Terminale S : La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant : génétique et évolution (1-A). Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes.

Problématique scientifique :
Malgré une grande diversité de fleurs, l'organisation des pièces florales d'une fleur respecte toujours le même schéma en couronnes concentriques, ou verticilles.
D'autre part, l'organisation constante d'une fleur au sein d'une même espèce et les points communs remarquables entre les fleurs de diverses espèces suggèrent l'idée d'un contrôle génétique dans le développement floral.

Mode opératoire :
On s'intéresse, pour ce travail pratique, à l'organisation des différentes pièces florales qui composent la fleur sauvage d'A. thaliana, puis on compare cette organisation à celle de fleurs mutantes.
La dimension des fleurs nécessite de les observer à la loupe binoculaire, les observations donneront lieu à des images numériques. On saisira aussi l'occasion de rappeler l'intérêt des modèles et des mutants en biologie.
L'observation de fleurs sauvages et mutantes d'Arabidopsis thaliana permet une première approche des mécanismes génétiques qui contrôlent l'organisation fl orale. Les observations devront alors être couplées à d'autres ressources pour établir le lien entre génotype et phénotype.
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

Vous devez être authentifié pour télécharger cette ressource. Veuillez vous connecter ou créer un compte.

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit