TP - Modéliser le piégeage et la migration des hydrocarbures Ref :Ress.106491

Extrait B.O. :
Tectonique des plaques et géologie appliquée (2-A)
"Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures"

Problématique scientifique :
La formation d'un gisement d'hydrocarbures nécessite un piégeage de la ressource dans une roche réservoir.
Un des aspects de la géologie appliquée à la prospection pétrolière est de comprendre les conditions de la migration des hydrocarbures au sein des formations géologiques et celles de leur piégeage.

Mode opératoire :
Les hydrocarbures prennent naissance dans la roche mère. Ils sont formés à partir de kérogène, mélange d'eau, de CO2, de carbone, d'hydrogène provenant de la décomposition de la matière organique.
Or, dans la roche, les hydrocarbures occupent plus de place que le kérogène. Peu à peu, ils sont donc expulsés dans les couches rocheuses imbibées d'eau qui entourent la roche mère. Plus légers que l'eau contenue dans ces roches, le gaz et l'huile (autre nom du pétrole) ont tendance à monter lentement et de façon continue vers la surface : c'est la migration.
Cette migration est une ascension à travers des couches rocheuses. Les hydrocarbures se regroupent lorsqu'ils rencontrent des roches qui laissent circuler les fluides. Quand ces grands réservoirs sont recouverts par des roches imperméables, la remontée des hydrocarbures est stoppée : un gisement pétrolier est formé.
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

Vous devez être authentifié pour télécharger cette ressource. Veuillez vous connecter ou créer un compte.

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit