TP - Analyse génétique et brassages durant la méiose (2) Ref :Ress.109759

Extrait B.O. :
Génétique et évolution (1-A) : "Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique" (1-A-1)

Problématique scientifique :
La méiose est présentée comme une loterie durant laquelle des brassages sont à l'origine de la répartition des allèles au sein des gamètes. Un jeu de tirage au sort permet de modéliser ces brassages et traduire le génotype des individus impliqués dans différents croisements.
Il s'agit d'exposer les modèles réalisables en classe et d'indiquer les conditions de leur réalisation pour l'espèce diploïde Drosophila melanogaster.

Mode opératoire :
Le "croisement entre la combinatoire génétique et la formalisation mathématique" (extrait des programmes de Terminale S) sera effectué en utilisant des urnes contenant des boules de couleur.
Les activités permettent de répondre aux problèmes soulevés précédemment (cf. TP "Analyse génétique et brassage durant la méiose (1)").
L'explication des résultats teste la validité d'hypothèses portant sur le nombre de gène(s) impliqué(s) dans les croisements. Des modèles analogiques illustrent ensuite la ségrégation des chromosomes, la répartition des gènes ainsi que les lois héréditaires auxquelles répondent les souches de drosophiles précédemment observées. Il s'agira donc d'élaborer des modèles mathématiques en se fondant sur un jeu de tirage au sort.
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

Vous devez être authentifié pour télécharger cette ressource. Veuillez vous connecter ou créer un compte.

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit