Test groupage sanguin analogique Ref :116011

Idéal pour la simulation d'une détermination de groupe sanguin
Ne contient aucun produit de provenance humaine (synthèse)
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  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

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Descriptif

Ensemble de produits pour la simulation d'une détermination de groupe sanguin.La réaction est une précipitation chimique visuellement très similaire aux phénomènes observés lors d'une agglutination de globules rouges.
Ne contient aucun produit de provenance humaine.

Avec le test groupage sanguin analogique, les élèves réalisent des tests d'agglutination entre des sangs et des sérums Anti A, Anti B, et Anti Rh (tous factices), puis observent les résultats d'agglutination.

Composition

- 30 plaques avec logements pour les réactions, réutilisables
- Sang synthétique (4 échantillons différents)
- Sérum anti-Rh (D) synthétique
- Sérum anti-A synthétique
- Sérum anti-B synthétique
- Agitateurs (120 bleus, 120 jaunes et 120 blancs)
Thème Immunologie
Typologie de produits SVT
Exemple de TP de détermination de groupe sanguin :

Objectifs :
• Effectuer des analyses standards pour la détermination de groupe sanguin
• Comprendre l'importance de la détermination des groupes sanguins et de leur utilisation
• Apprendre la forme et la fonction des composants du sang

Préparation
Préparer une aire de travail avec l'ensemble des échantillons de sang et d'anti-sérum synthétiques nécessaires aux élèves. Revoir la désignation des groupes sanguins (A+, A-, etc.) et leur réaction à l'agglutination avant de commencer le test.
Chaque élève doit se munir d'un exemplaire de la notice et d'une lame, gagner le poste de travail et suivre les instructions suivantes pour analyser chaque sang synthétique.

Une fois les tests réalisés sur l'ensemble des quatre types sanguins et les résultats enregistrés, les élèves doivent nettoyer leur lame de groupage.
S'assurer que les bâtonnets de mélangeage ont été éliminés.
Les élèves doivent comparer ensuite leurs résultats. Si un élève obtient un résultat différent de ceux obtenus par le reste de la classe, discuter de ce qui a pu se produire, comme par exemple :
• Contamination de l'échantillon
• Echantillon insuffisamment mélangé
• Pas assez de temps pour visualiser la réaction
• Mauvais anti-sérum dans le puits
• Mauvais échantillon de sang dans le puits

Les questions suivantes peuvent être utilisées pour s'assurer de la bonne compréhension par l'élève des différents groupes sanguins ABO et Rh et leur importance. La réponse aux questions figure en italiques.
1. Selon le(s) antigène(s) décelés dans les globules rouges, donner l'anticorps sanguin correspondant et le groupe sanguin ABO
2. Pour chacun des groupes sanguins donné, indiquer les résultats d'agglutination attendus lorsque le sang est mélangé avec chaque anticorps.

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