Pack Historique de la tectonique des plaques Ref :507049

1 seule maquette utilisable sur plusieurs séances pour une construction progressive et historique du modèle
1 mise en situation des élèves pour confronter les avis contradictoires des scientifiques de l'époque et évaluer les hypothèses
Au minimum 5 séances d'observations, d'analyse et d'organisation des données pour passer de la dérive des continents à la tectonique des plaques
Lire la suite
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT
  • Picto Fabrication Francaise

Disponibilité : En stock

54,17 € HT 65,00 € TTC
Quantité souhaitée :
Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Demander des informations

Descriptif

Avec ce pack ingénieux, au minimum 5 séances d'observations, d'analyse et d'organisation des données pour passer de la dérive des continents à la tectonique des plaques peuvent êtte assurés.
Les élèves vont successivement se mettre à la place de Wegener, Jeffreys, Vine et Matthews, et reconstruire de manière active l'histoire du jeune modèle de la tectonique des plaques.

À chaque étape de la construction, les élèves sont amenés :

- à analyser les arguments avancés par les différents scientifiques qui déterminent le modèle accepté à chaque époque.
- à faire des recherches pour déterminer des faits nouveaux apportés par des domaines différents et qui remettent en cause le modèle.
- à rechercher de nouveaux faits scientifiques impliqués par la théorie pour éprouver sa valeur prédictive.

Composition

- 1 plateau central 600 x 400 mm avec profil des continents,
- 1 plaque avec les continents détachables,
- 1 plaque avec des sédiments océaniques d'âges différents détachables (océan atlantique),
- 1 planche activité volcanique,
- 1 planche activité sismique globale,
- 1 film transparent réinscriptible,
- 1 planche avec représentation des plaques tectoniques avec leur sens de déplacement.
Exemple d'activité : Les travaux et l'hypothèse de WEGENER :
En 1915, WEGENER suggère l'existence d'une masse continentale unique (la Pangée) à la fin de l'ère Pri-maire (vers -270 Ma) qui se serait ensuite fragmentée en différents blocs ayant eu des déplacements relatifs. Retrouver les arguments qui ont permis à WEGENER de formuler cette hypothèse.

1. Disposer les différents continents détachables à leur emplacement actuel sur le fond de carte. Comparer le contour des continents africain et sud-américain ainsi que la présence de fossiles identiques sur plusieurs continents. Que laissent supposer ces données ?
2. Représenter sur le transparent la constitution probable de la Pangée imaginée par WEGENER ainsi que les hypothèses de mouvements des continents depuis l'éclatement de celle-ci jusqu'à l'actuel.

Résultats :
La complémentarité du tracé des côtes sud-américaines et africaines suggère que les deux continents étaient auparavant unis. Ceci expliquerait la présence de fossiles identiques sur les deux continents ainsi que la continuité de certaines formations géologiques très anciennes (cratons, chaînes de montagnes). L'âge des fossiles et des formations géologiques indiquerait que cette masse continentale unique existait il y a plusieurs centaines de millions d'années. La distribution géographique de certains fossiles a permis de définir des paléoclimats. Ainsi, une partie de la Pangée aurait été formée par l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie, l'Antarctique, l'Inde et Madagascar. La comparaison avec la position actuelle de ces continents permet de formuler des hypothèses de déplacement de ces masses.

D'autres activités détaillées sur www.jeulin.fr

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit