Applicatif SismoWeb

Sismo

L'applicatif SismoWeb est une carte interactive qui permet d’étudier l’activité sismique mondiale. Il donne la possibilité de localiser et visualiser la sismicité de n’importe quelle région du globe, à l’échelle d’un continent, ou de se focaliser sur une zone de quelques km2.


Sismo - 1

Sismo - 2
Profil topographique des reliefs - la cordillère des Andes

Sismo - 3
Identification des séismes de magnitude supérieure à 3 - sud des Alpes



À la fréquence sismique observée et la localisation des épicentres d’une zone définie, l’élève va pouvoir associer :
 - la représentation en profondeur des foyers sismiques à l’aide de la coupe 3D
 - le profil topographique des reliefs
 - le profil bathymétrique des zones submergées

Avec SismoWeb, les élèves manipulent une carte haute définition associée à une base de données sismiques internationale contenant 2,4 millions de séismes enregistrés depuis 1998. SismoWeb est une base en temps réel, dès qu’un séisme est détecté les élèves ont accès à sa localisation et à ses caractéristiques dans les heures qui suivent.

À l’aide des filtres, les séismes sont sélectionnés en fonction de leur profondeur, magnitude et date. Les activités pédagogiques permettront d’aborder la sismicité intense au niveau des frontières des plaques lithosphériques, mais aussi de travailler les notions de fréquence et de risques au niveau d’une région.

Pour ses observations, l’élève a, à sa disposition, des outils de navigation et de zoom et, la possibilité de repérer et d’annoter des zones d’intérêt. Grâce au module de compte-rendu de la plateforme numérique, les résultats pourront être formalisés par une trace écrite avec repérage et capture de zones complétés d’une courte synthèse ou d’un croquis.



Sismo - 5
Japon : carte des séismes

 1. L’ensemble du globe est accessible à l’échantillonnage : simple d’utilisation, on trace une ligne, des repères mobiles permettent de sélectionner la longueur et la largeur de la zone échantillonnée.

 2. L’aperçu 3D : l'observation et la navigation au niveau de la zone active s'effectuent dans les 3 dimensions. Les contextes de subduction (plan Wadati-Benioff) sont ainsi mis en évidence de manière très démonstrative et expérimentale.

Sismo - 4
Japon : vue en 3D

ModSim Réflexe Myotatique 1

ModSim Réflexe Myotatique 2

ModSim Réflexe Myotatique 3

Une méthode : accompagner, proposer, guider, évaluer, remédier

Ce logiciel de la collection Modsim apporte une révolution dans le monde des didacticiels scientifiques. L’élève construit un savoir grâce à une étude guidée par des ressources, documents, simulations, évaluation QCM...

Des investigations basées sur :
 - L’analyse et l'interprétation de faits scientifiques
 - La modélisation et l'utilisation de ces faits pour construire progressivement des modèles fonctionnels

3 niveaux d’étude :
 - Échelle de l’organisme (étapes 1 et 2). Caractéristiques du réflexe myotatique, localisation du centre nerveux impliqué dans ce réflexe.
 - Échelle cellulaire (étapes 3 et 4). Construction et paramétrage du réseau de neurones, les deux étapes centrales des connaissances exigibles en Terminale S.
 - Approfondissement (étapes 5 et 6). Aller plus loin avec ce niveau optionnel pour les élèves les plus rapides.

Des outils novateurs pour le soutien et l’approfondissement, grâce aux tests intégrés et aux deux niveaux d’approfondissement, les élèves dans leur grande majorité vont construire un savoir en autonomie, le professeur est alors disponible pour apporter du soutien aux élèves en difficulté.

Applicatif - L'Atelier Scientifique Web

Animation - Le cycle du carbone

Interprétation de Spectres IR et RMN

Pédagogie véritablement interactive

Ce logiciel apporte une approche innovante dans le monde des didacticiels de sciences physiques et chimiques.


Accompagner et proposer

L’élève aborde l'exploitation des spectres IR et RMN en autonomie grâce à des activités séquentielles. À chaque spectre de nature différente proposé, un tutoriel interactif le guide pour mettre en relation le profil du spectre et la structure des molécules.

Étape de décryptage complétée par une activité d’analyse en situation expérimentale. L'élève met en œuvre une investigation personnalisée par le choix des activités qui lui sont proposées.


Évaluer et remédier

Des QCM sont proposés à chaque étape. Leur correction apporte une remédiation aux erreurs commises.


Des outils novateurs

Pour l’élève, une investigation scientifique personnalisée et guidée : choix des activités, évaluation et remédiation.

Pour le professeur : suivi des élèves et des solutions pour une pédagogie différenciée (accompagnement personnalisé par exemple).


Activités variées et motivantes

Justifier le résultat d’une synthèse par l’apparition et la disparition de bandes caractéristiques.
 - Activités de découverte, représentation d'un spectre IR ou RMN, identification des groupes fonctionnels.
 - Exploitation de spectres de natures différentes, assistée de tutoriels pour les expériences ou observations à réaliser.
 - Caractériser des groupements organiques à partir de spectres.
 - Établissement de l’évolution d’une synthèse à partir de spectres.
 - Règles de nomenclatures des composés alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, alcanes, alcènes.

Didacticiel Tableau périodique

Un code couleur permet de distinguer les groupes et sous-groupes des éléments. Par un simple clic sur un atome, l'élève obtient toutes les informations liées à la particule élémentaire et un exemple d'utilisation dans la vie quotidienne.

Tableau périodiques des éléments

Applicatif - L'Atelier Scientifique Web

Didacticiel - De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Cineris Web et des vidéos de mouvements à traiter - 1

Cineris Web et des vidéos de mouvements à traiter - 2

Cineris Web et des vidéos de mouvements à traiter - 3


Cineris Web vous permet de réaliser toutes vos manipulations en mécanique.

Depuis une tablette, vous filmez directement avec la caméra de l’appareil. Depuis un ordinateur, vous importez une vidéo faite avec une webcam ou la caméra rapide Jeulin. Vous pouvez ensuite analyser votre séquence pour extraire la position du mobile et l’afficher sur un graphique.


Prolonger le travail après le TP

Une fois le traitement vidéo effectué, les données sont stockées dans l’espace personnel de l’utilisateur. Il lui est alors possible d’analyser plus tard ses résultats (à la maison, au CDI…) sur n’importe quelle tablette ou ordinateur.


Une collection de vidéos pour aller plus loin

Avec Cineris Web, vous disposez en ligne d’une collection de vidéos pour analyser les grands thèmes de la mécanique (oscillateur mécanique, chute d’un corps...). Ainsi, vous êtes sûr de disposer de la bonne vidéo.

Base de données - Courbes d'Ex.A.O.

TP - Tutoriels et protocoles interactifs

TP - Spectrason

IDOL

IDOL est une application qui vous propose une large gamme de préparations microscopiques en Haute Définition.



Pack - Le Pack Découverte IDOL

Ce pack vous donne accès aux fonctionnalités de l'applicatif IDOL et à 15 lames en HD sélectionnées pour couvrir toutes les thématiques du programme.

Pack - Le Pack Complet IDOL

Ce pack vous donne accès aux fonctionnalités de l'applicatif IDOL et à toutes les lames en HD.


Applicatif PicturioWeb

Picturio

Au laboratoire comme à la maison, visualisez et traitez vos images acquises en cours !

Simplicité d’utilisation et interface intuitive sont les 2 atouts majeurs de cet applicatif incontournable pour compléter et structurer une séance d’observation : PicturioWeb vous permet de traiter les images numérisées acquises avec votre dispositif d’observation (caméra, appareil photo,...).


Un grand nombre d'outils ont été intégrés à PicturioWeb :
 - des outils de dessin et d’annotation pour la réalisation de schémas légendés (génération automatique d'une amorce de schéma)
 - la mesure de distances et de surfaces avec prise en compte de l’échelle
 - des compteurs d’éléments
 - le traitement de l'image (rotation, luminosité, contraste...)
 - l'outil de compte-rendu : organiser la production d’une synthèse annotée, mise en format pour impression ou enregistrement intégrant textes, tableau et schémas légendés


Mesurer
Mesurer

Réalisation d’un schéma à partir de l’image
Réalisation d’un schéma à partir de l’image

Outil compte-rendu
Outil compte-rendu. Ce dernier peut être enregistré, imprimé ou transmis au professeur.

Besoins nutritionnels 1
Plages horaires modulables, on peut réaliser une évaluation sur un à plusieurs jours

Besoins nutritionnels 2
Une base de données de plus de 600 aliments pour composer tous les repas



Ce didacticiel, simple d'utilisation et intuitif, calcule les dépenses énergétiques et les apports alimentaires.

L’élève propose un profil (qui peut être le sien ou celui d’un individu type). Puis, pour une plage horaire donnée, il détaille l’activité physique et les repas. Grâce à une approche comparée et en totale autonomie, il va ainsi mettre en relation l'activité physique, la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs.


Une démarche en 3 étapes :

 1- Estimation de la dépense énergétique
 2- Composition des repas
 3- Calcul des bilans énergétiques (kcal / kJ) et qualitatifs (protides / lipides / glucides)


Pistes de scénarios pédagogiques :

 - Réaliser un bilan personnalisé : Est-ce que je mange équilibré ? Mon activité physique est-elle suffisante par rapport à ma ration alimentaire quotidienne ?
 - Adapter régime alimentaire et besoins énergétiques : À partir d’une situation de déséquilibre, l’élève recherche les moyens de parvenir à une situation équilibrée en jouant sur l’activité physique, la quantité et la nature des aliments.

Nombres, mesures et incertitudes

3 chapitres à traiter dans l'ordre de votre choix :
 - Nombres : la notation scientifique, les chiffres significatifs ou encore exprimer le résultat d'un calcul.
 - Mesures : de la précision d'un appareil de mesures à la notion d'erreurs de mesures.
 - Incertitudes de mesures : deux types d'incertitudes étudiés : A ou B ; la notion d'élargissement et les incertitudes composées.

La dernière section regroupe un ensemble d'applications simples et guidées, de physique et de chimie, pour que l'élève se teste en autonomie.

Les élèves sont ainsi sensibilisés aux différents types d'incertitudes. Ils sont capables de les estimer et d'écrire des résultats expérimentaux de façon rigoureuse et autonome.

Le logiciel propose des activités variées et motivantes telles que des quiz ou encore des activités expérimentales pour mieux comprendre la notion d'incertitude. L'objectif est de leur permettre de savoir estimer le taux de confiance que l'on peut prêter à une expérience.

Exemples de manipulations réalisables :
 - Comment présenter des résultats numériques
 - Les différents types d'incertitudes - leurs causes / les conséquences
 - Nombreuses activités physiques / chimiques : mesure d'une longueur, vitesse d'un mobile (télémétrie), titrage et mesure de longueur focale.

Changements climatiques 1

Changements climatiques 2

Changements climatiques 3

La conférence internationale de la COP21 a amplifié la médiatisation des impacts liés aux changements climatiques mais comment décrypter simplement les enjeux avec les élèves ?

Ce didacticiel est un outil unique qui permet aux élèves de s’approprier l’engagement de la COP21. Il propose une approche concrète et interactive pour aborder le réchauffement climatique : des causes aux solutions pour limiter le réchauffement à +2°C.

Il présente une démarche en 3 parties :
 - Découvrir les objectifs grâce à l’analyse d’images et de textes
 - Comprendre la double cause : émissions et absorptions réduites
 - Simuler en testant des hypothèses

Il apporte des informations synthétiques pour clarifier des notions clés. Le but est d’identifier les principales causes et de recontextualiser leurs conséquences environnementales et humaines.

L’élève va devoir utiliser ces informations pour optimiser ses scénarios, les tester jusqu’à atteindre l’objectif. Pour cela, il va pouvoir agir sur les émissions de dioxyde de carbone, en conjuguant consommations et types d’énergie et, en parallèle, faire des choix sur les absorptions.

Ce logiciel est une aide au professeur pour la construction du savoir. La méthode pédagogique s’appuie sur l’alternance de période de travail en autonomie avec le didacticiel, et de périodes de mise en commun des informations en classe.

Les notions associées aux changements climatiques sont d'une grande complexité : données scientifiques, intérêts économiques et conséquences sociales sont intimement imbriqués. Grâce à sa démarche originale, ce logiciel rend accessibles et compréhensibles les objectifs de la COP21.

Didacticiel Agro-écologie

L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes (cf. agriculture.gouv.fr). Les 4 didacticiels proposés présentent comment l’agro-écologie permet de concilier activité humaine et respect des écosystèmes. Ce projet initié par le Ministère de l’Agriculture s’appuie sur la biodiversité et des techniques de production raisonnées qui s’adaptent aux équilibres naturels.

4 modules indépendants pour une approche progressive de l’environnement et de l’action humaine :
 - Activité humaine et écosystèmes
 - Lutter contre l’érosion des sols
 - Biodiversité, une alternative aux insecticides
 - Une fertilisation écologique des sols

1 - Activité humaine et écosystèmes : l’agriculture

Pour "expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement d’un écosystème", ce didacticiel présente les transformations des agrosystèmes entre 1950 et 1970. Pour augmenter la production agricole, l’agriculture artisanale s’est transformée en agriculture intensive, avec arrachage de haies pour regrouper les parcelles et utilisation des apports chimiques (engrais, insecticides). L’élève est guidé pour réaliser un bilan bénéfices et nuisances.

agro-écologie

2 - Lutter contre l’érosion des sols

Pour étudier "l’exploitation de quelques ressources naturelles par l’Homme… pour ses besoins en nourriture", ce didacticiel propose l’exemple des parcelles en pente soumises à l’érosion du sol. L’élève est amené à comprendre comment la plantation de haies permet de concilier cultures et préservation des sols.

agro-écologie

3 - Biodiversité, une alternative aux insecticides

Pour étudier "l’interaction Homme - biodiversité à l’échelle d’un écosystème", ce didacticiel permet de comprendre pourquoi enrichir la biodiversité, par l’hébergement des prédateurs naturels aux ravageurs, constitue une alternative écologique à l’usage de plus en plus contesté des insecticides.

agro-écologie

4 - Une fertilisation écologique des sols

Pour "comprendre et expliquer des choix en matière de gestion des ressources naturelles", ce didacticiel propose une alternative écologique aux apports d’engrais.

Du Colza et de la Féverole (une légumineuse) sont cultivés ensemble à l’automne. Détruite par le gel en hiver, la Féverole est décomposée au printemps par la microfaune du sol, ce qui enrichit le sol en minéraux…

agro-écologie

Imagerie 3D - Anatomie

Imagerie 3D - Molécules

TP - Drépanocytose

Vidéos - Vidéos de SVT