Maquette aérodynamisme Ref :243013

Produit complet (bâti, alimentation, soufflerie, capteur et afficheur)
Expérience réalisable par Ex.A.O. ou en autonomie via l'afficheur
Un modèle éprouvé scientifiquement et reproductible
Des formes fournies de sections transversales égales
Lire la suite

Disponibilité :

Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Voir les ressources associées Demander des informations

Produits liés et consommables

Descriptif

Cette maquette est composée :
- d'une soufflerie générant un écoulement d'air laminaire, régulé et réglable en vitesse (m.s-1) à l'aide de 2 boutons poussoirs (+ et -),
- d'un bâti permettant de s'isoler des perturbations extérieures et de limiter le bruit généré,
- d'un capteur à jauge de contrainte sur lequel repose un support d'objet permettant une mesure très précise de la force de trainée, dont la valeur est indiquée sur l'afficheur en mN.

L'afficheur permet donc de relever les 2 grandeurs (vitesse et force) en toute autonomie pour un traitement manuel des données, mais pour automatiser et simplifier le traitement de ces données, l'acquisition des grandeurs peut se faire via les 2 sorties analogiques de la maquette raccordées sur des entrées voltmètre d'une console d'Ex.A.O. Une fonction spécifique de la maquette permet à cet effet de générer une rampe de vitesse de façon à automatiser l'acquisition des valeurs.

Une fois les relevés effectués et connaissant la relation entre la force de trainée et la vitesse, il est possible de déduire le coefficient aérodynamique de chacune des formes. La qualité du capteur et du flux laminaire généré permettent à l'élève d'obtenir un modèle scientifique viable et reproductible quelque soit la forme de l'objet étudié.

4 formes sont fournies avec la maquette : 1 profil plan, un profil ½ circulaire creux, un profil ½ circulaire plein et un profil d'aile d'avion.
Ces 4 formes possedent un même maitre-couple (surface faisant face au sens du flux) de manière à pouvoir faire déterminer par les élèves les coefficients aérodynamiques dans une réelle approche comparative, et pouvoir leur faire classifier ces formes.
A noter : l'étalonnage de la maquette se fait sans paramétrage manuel et en quelques secondes lors de l'alimentation de la maquette à l'aide du profil plan dont le coefficient aérodynamique est égal à 1.

Caractéristiques techniques

Dimensions (L x l x h) : 45 x 14 x 14,5 cm
Fonctionne sous une température comprise entre 15 à 35 °C
Thématiques Aérodynamisme

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit