Kit levures haploïde et diploïde pour mutagenèse Ref :117103

Manipulation sur l'évolution
Lire la suite
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT
  • Produit conçu par Jeulin
  • Picto Fabrication Francaise

Disponibilité : En stock

Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Demander des informations

Produits liés et consommables

voir tous les consommables voir tous les produits liés

Descriptif

La manipulation consiste à comparer la résistance à l'action des ultraviolets de souches de levures haploïdes et diploïdes.
Suite à une exposition à différentes longueurs d'ondes plus ou moins létales, on mesure par comptage les colonies survivantes. Cette expérience permet de faire le lien entre le taux de survie et le stock chromosomique, les élèves en déduiront un des bénéfices de la diploïdie vis-à-vis de l'expression des mutations.
Le format lyophilisé assure un stockage et une mise en oeuvre simplifiés.

Conservation : 6 mois

Composition

2 flacons de levures saccharomyces cerevisiae lyophiliséees
Thème Génétique
En laboratoire, il est possible de séparer les spores de levures avant germination et d'établir ainsi des générations de cellules haploïdes. Dans le cadre de cette expérience, on regarde le taux de survie de la souche après action de l'agent mutagène UV en fonction du temps d'exposition et en fonction de la ploïdie de la souche.

Avant le TP :
Préparer des boites de milieu de culture YPD. Repiquer les souches de levure sur milieu liquide ou solide 2 jours avant le TP.

Pendant le TP :
A partir de la solution préparée précédemment, déposer dans chaque boîte 2 gouttes de solution de levure (à l'aide d'une pipette pasteur stérile) au centre de la boîte.
- Préparer ainsi 10 boîtes par souche (une diploïde et une haploïde au choix). S'assurer que tout le liquide a disparu. Un étalement consciencieux est important.
Exposer les cellules sur boîtes au rayonnement U.V. de telle sorte que vous ayez les temps d'exposition suivant : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 et 27 secondes.
Attention, il faut être aussi précis que possible sur les temps d'exposition : il est conseillé d'exposer simultanément la souche diploïde et l'haploïde afin de contrôler ce paramètre
Stocker les boîtes de Pétri dans un incubateur à 28 °C pendant 3 jours ou 5 jours à température ambiante.

Résultats :
Compter les colonies sur chaque boîte. Tracer la courbe log (nb colonies) en fonction du temps d'irradiation.

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit