Kit acidification des océans vers de Roscoff pour le lycée Ref :108050

Ensemble complet pour 1 classe
2 modèles : Vers de Roscoff et cocolithophores.
Manipulation sur le thème du développement durable
Lire la suite
  • Produit dédié notamment à l'enseignement des SVT

Disponibilité :

Demander des informations

Descriptif

Les élèves entendent parler de blanchissement, d'altération puis de mort des coraux liée à l'activité humaine (émission de CO2 dissout par l'océan) et de l'impact possible de cette disparition sur la biodiversité des récifs. Ce phénomène est peu propice aux activités pratiques en classe.

Jeulin en partenariat avec la station biologique de Roscoff vous propose le premier kit de biologie marine permettant de traiter de ce sujet en mettant en évidence l'impact d'un changement de pH du milieu sur 2 organismes marins :

- Le ver de Roscoff, Symsagittifera roscoffensis, est un ver marin,symbiotique comme les coraux ( avec une microalgue verte).
De couleur vert bouteille, on le trouve à marée basse sur les estrans sableux des côtes de Bretagne et sur le littoral atlantique.
- Des coccolithophores qui sont des algues unicellulaires microscopiques calcifiantes qui protègent leur unique cellule sous une couche de plaques de calcite appelées coccolithes

Principe de la manipulation :
Le kit complet pour une classe contient des vers de Roscoff, des coccolithophores et tout le matériel pour mettre en culture les vers dans différents milieux avec des pH différents.
Disposez des vers de Roscoff avec leurs algues symbiotiques dans leur milieu normal, en parallèle déposez des vers dans une boite de Pétri contenant du milieu dont le pH a été ramené à pH 5 ou pH 6 à l'aide des solutions livrées dans le kit.
Observer l'impact sur l'animal, sur la symbiose (comme chez les coraux) de ces changements.
Dans un second temps, vous pouvez alors mettre en évidence l'impact de ce changement environnemental sur les coccolithophores.

Les commandes sont à passer 2 semaines avant la date du TP. Les envois ont lieu uniquement le mardi

Disponibilité : Rentrée 2016

Composition

- Roscoffensis adultes : 4 tubes
- Sels de mer (eau de mer synthétique) : 1 tube
- Algues calcifiantes (cocolithophore) : 1 flasque
- Solution acidifiante pour pH 6 : 2 flacons compte-gouttes
- Solution acidifiante pour pH 5 : 2 flacons compte-gouttes
- Boites de Pétri 55 mm : diamètre 45 (3x15)
- Pipettes : 20 (2x10)
Thème Environnement, Biologie, Physiologie
Les coccolithophores forment près de 80 % du calcaire produit au large. Ils sont à l'origine des falaises d'Etretat ou de Douvres.
Nous en avons tous manipulé dans notre vie sans le savoir, quand nous écrivions sur nos ardoises ou au tableau noir. En effet, leurs coquilles composent une grande part de la craie.
À certaines saisons, ils deviennent si abondants dans l'eau de mer qu'on peut les observer depuis l'espace.

Les clients ayant acheté ce produit aiment aussi

Les avis des internautes

Soyez le premier à commenter ce produit