Jeulin s'engage pour l'avenir


Développer l'écocitoyenneté et l'écoconception
10/12/2015


L'objectif au-delà des mesures contraignantes qui visent à réduire les émissions de GES et d'assurer la transition énergétique, est d'éduquer les citoyens du monde afin qu'ils adoptent naturellement un comportement écocitoyen et responsable.
Chaque citoyen pourra être amené à réfléchir aux choix des énergies à mettre en œuvre, à la façon de les utiliser dans le respect des normes fixées et à la manière de les financer, les rentabiliser.
De leurs côtés, les entreprises françaises contribuent depuis plusieurs années à développer une offre de produits de plus en plus respectueuse de l'environnement.

Pour en savoir plus sur l'écoconception :
  • www.entreprises.cci-paris-idf.fr
  • www.ademe.fr

    • Prenons l'exemple du recyclage, il est une façon de créer des produits dans une démarche d'écoconception permettant de limiter l'impact sur l'environnement et les ressources.
      Pour aborder cette thématique du recyclage, le kit recyclage du polystyrène permet de créer une boule de polystyrène à partir de billes expansibles, puis de la recycler selon 2 techniques possibles, permettant d'en tirer des conclusions sur l'intérêt et les limites du recyclage.

      Découvrez le kit recyclage du polystyrène




Réduire les rejets de GES (Gaz à effet de serre)
06/12/2015


Depuis que l'Homme a développé ses activités industrielles, les réservoirs terrestres et océanique ont absorbé la moitié des émissions anthropiques. Les émissions restantes persistent dans l'atmosphère, entraînant l'accroissement des concentrations atmosphériques de CO2.
De plus, la déforestation croissante réduit la capacité de stockage du carbone rejeté et issu des activités humaines.
Ces émissions anthropiques de GES conduisent à l'accroissement de l'énergie vers le sol, et à une élévation de la température terrestre. Il est donc essentiel de limiter nos rejets de GES.

Notre logiciel Cycle du Carbone propose une approche interactive pour appréhender la notion de modèle appliqué au cycle du carbone. Cette approche de la modélisation est séquencée en 3 étapes :
  • Construire le modèle: établir les flux de carbone entre les différentes sources et réservoirs,
  • Eprouver le modèle: en comparant les résultats fournis par le modèle avec les données scientifiques actuelles répertoriant l'évolution du CO2 de 1800 à 2000,
  • Utiliser le modèle pour simuler l'évolution du taux de CO2 d'ici la fin du siècle en fonction de différentes hypothèses.

Découvrez Modsim Cycle du Carbone



Opérer une transition vers une économie durable
04/12/2015


Un accord ambitieux

Du 30 Novembre au 11 Décembre 2015 se déroule la conférence sur le climat, la COP21 dont l'objectif sera d'aboutir à un accord ambitieux et contraignant pour contenir la hausse des températures à 2°C.



Le paquet énergie climat de Mars 2007 avait fixé 3 objectifs :
  • Porter à 20% la part du renouvelable dans les énergies consommées,
  • Améliorer de 20% l'efficacité énergétique,
  • Réduire de 20% les émissions de GES par rapport à 1990.
Un nouveau paquet énergie-climat devrait voir le jour durant la COP21, fixant à -40% les émissions de GES par rapport à 1990, 27% d'énergie renouvelable et 27% d'efficacité énergétique supplémentaire en cas de signature d'un nouvel accord.

Vers une économie durable

Pour faire prendre conscience de l'intérêt des énergies renouvelables, nous proposons une gamme complète qui permet d'évaluer l'intérêt de l'énergie photovoltaïque, hydroélectrique et éolienne afin d'évaluer leurs apports dans la problématique de réduction d'émissions de CO2 et d'autonomie énergétique.


Retrouvez notre gamme Energies renouvelables et photovoltaique